Vault-Server : Gestion de la réplication avec VSKonfig.exe
Avant qu'une réplication de plusieurs Vault-Servers puisse avoir lieu, il est nécessaire de configurer chaque Vault-Server séparément. Les étapes suivantes doivent donc être exécutées dans chaque emplacement :
La configuration s'effectue au moyen de l'outil de configuration du Vault-Server (VSKonfig.exe) (stocké dans C:\Program Files\ISD Software und Systeme\HELiOS Vault Server) :
Dans l'onglet Serveur local, vous pouvez voir les paramètres que vous avez indiqués lors de l'installation du Vault local. Ceux-ci peuvent être ultérieurement modifiés par ce biais si nécessaire.
L'onglet Serveurs à distance sert à gérer les Vault-Servers à distance et à définir exactement leurs rôles.
Sous Mode de réplication, peut être défini le "rôle" du Vault local. S'il s'agit que d'un seul et unique Vault-Server, l'option choisie doit être Aucune réplication. S'il s'agit du Vault central du lecteur, il vous faut choisir Vault central. S'il s'agit lieu secondaire, il vous faut choisir soit Lieu secondaire (pour une réplication complète), soit Réplication contrôlée par attributs.
Vous disposez, plus bas, des options suivantes :
- Ajouter un autre Vault-Server
- Modifier les données d'un Vault-Server à distance
- Supprimer un Vault-Server à distance
Pour Ajouter un serveur à distance, vous devez saisir les champs suivants dans la fenêtre qui s'ouvre :
- Nom logique du serveur à distance. Il doit s'agir d'un nom sans ambiguïté qui ne peut être donné qu'une fois, car deux Vault-Server ne peuvent avoir le même nom logique.
- Adresse IP ou nom d'ordinateur dans DNS : il s'agit d'une adresse IP unique ou du nom de l'ordinateur du serveur sous lequel le Vault-Server fonctionne avec le nom logique.
- Expiration de cette connexion (par défaut 60 sec.) : durée pendant laquelle une connexion peut être interrompue avant que la réplication ne soit annulée.
- Signal sonore pour temps d'attente > 10 sec. : signal optionnel.
Si vous avez ajouté un Vault-Server à distance, les saisies indiquées peuvent être modifiées ultérieurement en sélectionnant l'entrée de la liste et en cliquant sur Modifier.
Cliquez sur Supprimer pour supprimer un Vault-Server ajouté de la liste locale.
Si des saisies ont été ajoutées ou modifiées, le Vault-Server doit être arrêté en cliquant sur Quitter dans l'onglet Manager de service, puis redémarré en cliquant sur Démarrer, afin que les modifications soient prises en compte.
De cette façon, un Vault-Server doit être défini comme le Vault central, et les autres comme des emplacements secondaires.
Le programme RStart.exe est lancé sur le Vault-Server local, se connecte en tant que Client à tous les serveurs distants saisis dans la configuration et transfère toutes les modifications des Vault-Servers distants vers le Vault-Server local. Pour un échange de données complet, la réplication doit être lancée une fois sur chaque Vault-Server. Le Vault central doit être démarré en premier, puis, après l'achèvement de sa réplication, les Vault-Servers secondaires.

-
La réplication peut être effectuée manuellement ou exécutée régulièrement comme tâche Windows.
-
Le processus de réplication est consigné dans un fichier du répertoire Logfiles du Vault-Server correspondant.
-
Les données qui ne sont plus nécessaires sur les emplacements secondaires y seront supprimées localement au cours du processus de réplication.